Autoroute et pare vapeur
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Autoroute et pare vapeur
Bonjour,
J'ai conscience que nous sommes au début de la formation, mais je voudrais déjà poser une question.
On parle souvent d'"autoroute" à vapeur d'eau lorsqu'il y a un défaut d'étanchéité à l'air.
Cependant on préconise d'autre part des frein ou pare vapeur pour limiter la quantité de vapeur d'eau en transit.
Or, il est clair que dans le bâti ancien, en rénovation, la mise en place exemplaire d'une membrane frein vapeur, sans défaut d'étanchéité à l'air, est très rare.
A-t-on des retours d'expériences par rapport à ça? ou a minima des ressentis?
Merci à tous pour vos retours,
Marie
J'ai conscience que nous sommes au début de la formation, mais je voudrais déjà poser une question.
On parle souvent d'"autoroute" à vapeur d'eau lorsqu'il y a un défaut d'étanchéité à l'air.
Cependant on préconise d'autre part des frein ou pare vapeur pour limiter la quantité de vapeur d'eau en transit.
Or, il est clair que dans le bâti ancien, en rénovation, la mise en place exemplaire d'une membrane frein vapeur, sans défaut d'étanchéité à l'air, est très rare.
A-t-on des retours d'expériences par rapport à ça? ou a minima des ressentis?
Merci à tous pour vos retours,
Marie
Marie C- Invité
Re: Autoroute et pare vapeur
La vapeur d'eau se déplace très généreusement avec les mouvements d'air. (Sans mouvement d'air, peu de passage de vapeur d'eau)
Au droit des inétanchéités à l'air on ne concentre pas forcément très fortement la quantité de vapeur possible (il n'y a pas d'effet d'effet entonnoir). Simplement : elle y est naturellement en quantité assez importante. (Par exemple, toute la vapeur d'un logement se s'engouffre pas dans les qq inétanchéité, mais vu que la pression de vapeur s’exerce sur l'ensemble des parois intérieures, celle qui s’exerce là où est l'inétanchéité y passe)
Et c'est bien parce que l'on doit tenir compte du fait que dans le bâtiment, en opposition par exemple à l'aérospatiale, on ne peut réaliser une étanchéité à l'air qui serait parfaite et le resterait dans le temps que nous apportons dans cette formation de nombreuses nuances au "Vous n'avez qu'à mettre un pare-vapeur et il n'y a plus de risque !"
Si cette explication ne suffit pas, à Marie ou à d'autres, relancez moi après avoir suivi les 4 premiers cours.
Au droit des inétanchéités à l'air on ne concentre pas forcément très fortement la quantité de vapeur possible (il n'y a pas d'effet d'effet entonnoir). Simplement : elle y est naturellement en quantité assez importante. (Par exemple, toute la vapeur d'un logement se s'engouffre pas dans les qq inétanchéité, mais vu que la pression de vapeur s’exerce sur l'ensemble des parois intérieures, celle qui s’exerce là où est l'inétanchéité y passe)
Et c'est bien parce que l'on doit tenir compte du fait que dans le bâtiment, en opposition par exemple à l'aérospatiale, on ne peut réaliser une étanchéité à l'air qui serait parfaite et le resterait dans le temps que nous apportons dans cette formation de nombreuses nuances au "Vous n'avez qu'à mettre un pare-vapeur et il n'y a plus de risque !"
Si cette explication ne suffit pas, à Marie ou à d'autres, relancez moi après avoir suivi les 4 premiers cours.
prix
Pour info, devis de ce matin : fourniture et pose membrane isover vario + scotch = 938€ pour 67m²
Christelle- Invité
Re: Autoroute et pare vapeur
Merci de ce retour. On est dans la fourchette moyenne. (Ça dépend entre autres de la complexité des surfaces à gérer)
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